L’objectif de ViaPatient est de simplifier les démarches et le suivi médical du patient avec les établissements de santé en lui proposant un ensemble de services qui lui permettra d’être acteur de sa prise en charge.
Les services développés par ViaPatient
Prendre rendez-vous en ligne
Fonctionnalité incontournable, la prise de rendez-vous en ligne permet aux établissements de paramétrer finement les plages, spécialités et motifs de rendez-vous proposés sur internet afin d’offrir un service réellement pertinent.
Mais l’activité d’un établissement de santé est complexe et les plages de consultations ne sont pas toujours adaptées à la prise de rendez-vous en ligne. Afin d’éviter les erreurs d’orientation, le patient a également la possibilité d’envoyer par le portail une demande de rendez-vous accompagnée d’un certain nombre d’informations (commentaires, lettre du médecin traitant, dates et horaires souhaités…). Le secrétariat de l’établissement traite les demandes en back-office et confirme le rendez-vous au patient dans les plus brefs délais.
ViaPatient permet également au patient de visualiser l’ensemble de ses rendez-vous prévus à l’hôpital, et d’accéder aux informations associées : horaires, plan, consignes, annulation…
E-admissions
Les files d’attentes sont souvent longues dans les bureaux des entrées… alors même que la majorité des patients sont déjà connus de l’établissement. Il est pourtant possible de créer les dossiers administratifs en back-office, avant l’arrivée du patient. Le cas échéant, le patient peut envoyer les informations manquantes via le portail (une photo de sa carte de mutuelle par exemple). Lorsque le dossier est complet, le patient est informé par SMS qu’il sera accueilli directement dans le service de soins, sans qu’il ait besoin de se rendre au bureau des admissions.
Cette fonctionnalité, très appréciée des patients, permet d’éviter 50 000 passages au BDE par mois aux Hospices Civils de Lyon !
Documents de prise en charge médicale
Sur son compte personnel et sécurisé, le patient accède à l’ensemble des documents liés à sa prise en charge transmis par l’établissement : compte-rendu de consultation ou d’hospitalisation, résultats de biologie, ordonnances… Ces documents lui sont mis à disposition dès leur production par l’ensemble des établissements connectés au service ViaPatient. Ainsi, un patient originaire de Saint-Etienne qui se rend à Lyon pour un examen ou une opération recevra automatiquement ses résultats sur son espace unifié.
Le patient peut également déposer les documents qu’il a en sa possession : résultats de laboratoire, courriers, justificatifs administratifs photos… pour les conserver et les joindre lors de ses différents échanges avec l’établissement.
Echanges patients / soignants
A l’aide d’une fonctionnalité « Parcours », ViaPatient permet d’abonner les patients à des télé-suivis au domicile personnalisés. Chaque établissement peut créer des formulaires spécifiques à un suivi par une équipe de soins et y associer le parcours de prise en charge qui convient. Le patient recevra alors des notifications à chaque fois qu’il doit compléter son/ses formulaire(s) depuis son espace sécurisé ViaPatient sur mobile ou PC. Les équipes de soins disposent d’un outil dédié permettant la supervision des télé-suivis complétés par les patients.
Les possibilités ouvertes par cet outil sont immenses. Quelques exemples de télé-suivis déployés :
- Questionnaire post-chirurgie ambulatoire
- Demandes d’inscription en maternité
- Questionnaire pré-anesthésie
- Recueil des besoins spécifiques
- Questionnaire de la veille / du lendemain après chirurgie
- Questionnaires de satisfaction
- …