skip to Main Content

L’objectif de ViaPatient est de simplifier les démarches et le suivi médical du patient avec les établissements de santé en lui proposant un ensemble de services qui lui permettra d’être acteur de sa prise en charge.

Les services développés par ViaPatient

Prendre rendez-vous en ligne

Fonctionnalité incontournable, la prise de rendez-vous en ligne permet aux établissements de paramétrer finement les plages, spécialités et motifs de rendez-vous proposés sur internet afin d’offrir un service réellement pertinent.

Mais l’activité d’un établissement de santé est complexe et les plages de consultations ne sont pas toujours adaptées à la prise de rendez-vous en ligne. Afin d’éviter les erreurs d’orientation, le patient a également la possibilité d’envoyer par le portail une demande de rendez-vous accompagnée d’un certain nombre d’informations (commentaires, lettre du médecin traitant, dates et horaires souhaités…). Le secrétariat de l’établissement traite les demandes en back-office et confirme le rendez-vous au patient dans les plus brefs délais.

Branché à un service de webconférence, ViaPatient proposera prochainement de réaliser des télé-consultations. Le patient recevra dans son espace totalement sécurisé un lien d’accès à la télé-conférence avec le professionnel qui le prend en charge.

La prise de RDV en ligne est un indicateur cible du programme national HOP’EN (Domaine D7).

Prendre rendez-vous en ligne avec myCHUToulouse
e-admission avec ViaPatient

E-admissions

Les files d’attentes sont souvent longues dans les bureaux des entrées… alors même que la majorité des patients sont déjà connus de l’établissement. Il est pourtant possible de créer les dossiers administratifs en back-office, avant l’arrivée du patient. Le cas échéant, le patient peut envoyer les informations manquantes via le portail (une photo de sa carte de mutuelle par exemple). Lorsque le dossier est complet, le patient est informé par SMS qu’il sera accueilli directement dans le service de soins, sans qu’il ait besoin de se rendre au bureau des admissions.

Cette fonctionnalité, très appréciée des patients, permet d’éviter 50 000 passages au BDE par mois aux Hospices Civils de Lyon !

La pré-admission / e-admission est un indicateur cible du programme national HOP’EN (Domaine D7).

Documents de prise en charge médicale

Sur son compte personnel et sécurisé, le patient accède à l’ensemble des documents liés à la prise en charge : compte-rendu de consultation ou d’hospitalisation, résultats de biologie, compte-rendu d’examen d’imagerie… Ces documents lui sont mis à disposition dès leur production par l’ensemble des établissements connectés au service ViaPatient. Ainsi, un patient originaire de Saint-Etienne qui se rend à Lyon pour un examen ou une opération recevra automatiquement ses résultats sur son espace unifié.

Le patient peut également déposer les documents qu’il a en sa possession : résultats de laboratoire, courriers, justificatifs administratifs photos… pour les conserver et les joindre lors de ses différents échanges avec l’établissement.

Page d'accueil myHCL
Suivi pompe insuline-échanges patients-soignants

Echanges patients / soignants

A l’aide d’une fonctionnalité “Parcours”, ViaPatient permet d’abonner les patients à des télé-suivis au domicile personnalisés. Chaque établissement peut créer des formulaires spécifiques à un suivi par une équipe de soins et y associer le parcours de prise en charge qui convient. Le patient recevra alors des notifications à chaque fois qu’il doit compléter son/ses formulaire(s) depuis son espace sécurisé ViaPatient sur mobile ou PC. Les équipes de soins disposent d’un outil dédié permettant la supervision des télé-suivis complétés par les patients. Un système de score et d’alertes permet d’être notifié seulement en cas de réponse du patient hors “norme”.

Les possibilités ouverte par cet outil sont immenses. Quelques exemples de télé-suivis déployés :

  • Questionnaire post-chirurgie ambulatoire
  • Demandes d’inscription en maternité
  • Suivi des pathologies chroniques – diabète (projet PARADIS)
  • Suivi des symptômes pour patients sous immunothérapie
  • Suivi des grossesses à risque (projet PROSPERO)
  • Prise en charge du handicap

Quelques chiffres…

inscription au portail ViaPatient

180 000

patients inscrits au portail ViaPatient

etablissements disposant de ViaPatient

32

établissements adhérents au service ViaPatient
dont 7 CHR-U

documents médicaux partagés

2 500 000

documents médicaux partagés avec les patients

démarches administratives de ViaPatient

150 000 / an

démarches réalisées par les patients / an

Retours d'expérience sur l'utilisation de ViaPatient

Sébastien Chabanel, DSI du CHU de St Etienne

Sébastien Chabanel, DSI CHU St Etienne

[…] Nous avons ouvert “monGHTLoire” en mai 2017 sur le périmètre de la mise à disposition des comptes rendus d’examens biologiques. […]
Sébastien Chabanel, DSI du CHU de St Etienne

Hilde Biais, DSI du CHU de Reims

“MonDossierPatient” apporte un nouveau visage au CHU de Reims, plus accessible, plus tourné vers le numérique et ouvert à son territoire. […]

Sébastien Chabanel, DSI du CHU de St Etienne

Thierry Durand, DSI du Centre Léon Bérard

[…] 40 % des personnes qui viennent au CLB ont déjà ouvert leur compte, avec un très fort taux de connexion.

Les actualités de ViaPatient

Portail ViaPatient

Nouveau télé-suivi pour les patients COVID-19

Mise à disposition des professionnels de santé d’un nouveau service de télé-suivi destiné à faciliter le suivi médical des patients atteints du COVID-19.

Présentation de ViaPatient au Ministère de la Santé

Nouvelle ergonomie pour ViaPatient

Grace aux efforts de l’équipe Hopsis et du GCS SARA, les portails ViaPatient d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont modernisés

Présentation de ViaPatient au Ministère de la Santé

Réunion des ambassadeurs ViaPatient

Les ambassadeurs ViaPatient se sont réunis pour échanger autour de l’expérience patient, de la prise de rendez-vous directe ou télé-demande de rendez-vous.
Objectif : proposer de nouveaux services plus performants.

Back To Top